les techniques de la peinture à l'huile  
   

La technique de la peinture à l’huile est la plus riche des techniques picturales; elle permet des effets merveilleux, à condition de respecter ses principes. La difficulté de la technique traditionnelle consiste en une superposition de couches d’un film huileux et coloré.

Un chef d’œuvre offre, sur le plan technique, un mystère d’élaboration qui, telle une véritable énigme, peut être reconstituée en une suite de couches de transparence variable, stratifiées dans l’épaisseur du temps.

Le peintre compose son travail à l’avance; il ordonne les couches colorées non seulement selon une vision, mais aussi selon des étapes successives.

Le cours proposé par Sophie Herszkowicz se donne pour mission d’enseigner les principes de cette peinture et de transmettre le savoir faire nécessaire. Les recettes d’atelier sont innombrables; il s’agit de pouvoir s’y retrouver en fonction de l’œuvre à exécuter.

Sa méthode suit l’évolution de la technique et dégage quatre procédés distincts correspondant à quatre époques de traitement de la lumière. Les trois premières correspondent à la peinture ancienne, la quatrième inclut les inventions des impressionnistes.

 
Webdesign : Elisabeth de Ravignan