L'Atelier du Passage
cours de peinture Paris 20

L'Association

cours de peinture pour adultes

L'Association

«L’Atelier du Passage» désigne le local d’une ancienne imprimerie à l’architecture de brique, de bois et de métal caractéristique des anciens faubourgs de Paris.

Acquis et restauré par Karl Waheed en 2002 en vue d’y installer son atelier de sculpture, l’Atelier du Passage a reçu différents artistes en résidence.

Sophie Herszkowicz, architecte de formation et artiste peintre y enseigne la peinture à l’huile, le dessin et l’aquarelle à un public d’enfants d’adolescents et d’adultes.

L'association L'Atelier du Passage organise des expositions, participe aux portes ouvertes des ateliers de Belleville et y expose le travail de ses élèves.

Les ateliers dans les écoles

Les ateliers dans les écoles

Depuis 2012 L'association intervient dans différentes écoles de la Ville de Paris dans le dispositif des Ateliers Bleus et des TAPS. Elle anime des ateliers d’initiation à l’architecture ainsi que des ateliers arts plastiques.

L’association a conçu un programme original d’enseignement de l’architecture aux enfants. Elle recrute régulièrement des architectes pour animer ces ateliers.

L’idée est d’aider les enfants à comprendre leur environnement bâti. Il s’agit de sensibiliser les enfants aux processus qui modèlent nos espaces et de leur donner des outils pour le critiquer. Le monde matériel dans lequel nous habitons est l’œuvre d’hommes et de femmes qui l’ont conçu, qui l’ont construit, qui l’ont habité.

Les enfants apprennent à dessiner l’architecture et à jouer librement avec l’espace.

cours de peinture pour enfants